Lorsque vos enfants atteignent un certain âge et que la consommation d’alcool devient une réalité potentielle, il est temps d’en parler avec eux et de les informer des risques et des conséquences de la consommation d’alcool.
Les adolescents devraient être encouragés à discuter de la consommation d’alcool avec leurs parents; ils devraient aussi envisager de retarder son usage, puisque l’alcool est une substance qui peut nuire au développement du corps et du cerveau.
En tant que parent, soyez un modèle pour vos enfants : adoptez des comportements responsables en matière de consommation, et apprenez-leur à prendre de bonnes décisions et à évaluer la juste quantité pour qu’ils puissent faire des choix éclairés concernant l’alcool, les soirées, la conduite automobile et la sécurité en général.
S’ils choisissent de boire, fixez des règles familiales et des limites (ex. boire sous la supervision parentale, sans jamais prendre plus d’un ou deux verres par occasion et jamais plus d’une ou deux fois par semaine). En plus de se montrer prévoyants, les jeunes devraient respecter les lois locales concernant l’alcool, savoir quand ne pas boire, et suivre les conseils pour consommer avec modération.
Les jeunes peuvent consulter un professionnel de la santé pour bien comprendre les impacts de leurs habitudes de consommation. S’abstenir de boire de l’alcool pourrait s’avérer le meilleur choix.