Si vous êtes enceinte ou planifiez de l’être, ou si vous vous apprêtez à allaiter, le choix le plus sécuritaire est de vous abstenir complètement de boire de l’alcool.

Selon les études, aucune quantité d’alcool n’est complètement sécuritaire pendant la grossesse.Boire de l’alcool pendant une grossesse peut nuire au développement du bébé et augmenter le risque de problèmes permanents; pensons notamment au trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF).

Le TSAF est une lésion du cerveau qui survient lorsqu’un bébé à naître est exposé à l’alcool. Il s’agit d’un trouble permanent dont les effets comprennent des déficiences physiques et mentales ainsi que des problèmes de comportement et des difficultés d’apprentissage.

Le TSAF est un trouble évitable, d’où l’importance de ne pas consommer d’alcool lorsqu’on est enceinte, qu’on prévoit l’être ou qu’on allaite.

En cas de doute, consultez votre médecin.


Il est essentiel d’être bien informé. Pour en savoir plus, consultez « Votre guide pour une grossesse en santé » de l’Agence de la santé publique du Canada.