Les points d’information ci-dessous sont tirés des Directives de consommation d’alcool à faible risque.

Pour surveiller sa consommation d’alcool personnelle, il faut connaître les valeurs standards. En effet, lorsqu’on ignore le volume d’un verre standard, on peut difficilement adopter des pratiques de consommation responsable, même lorsqu’on connaît les directives de consommation et qu’on est motivé à surveiller et réguler sa consommation d’alcool.

Qu’est-ce qu’un verre standard?

Si vous prenez conscience de ce qui représente un verre standard, vous comprendrez mieux ce qui constitue une juste quantité.

Si vous prenez conscience de ce qui représente un verre standard, vous comprendrez mieux ce qui constitue une juste quantité.

Au Canada, on considère qu’un verre standard contient 13,6 g d’alcool, mais les facteurs suivants entrent aussi en ligne de compte :

  • Le type d’alcool (vin, cidre, bière ou spiritueux)
  • La teneur en alcool par volume
  • La portion versée en volume

Ainsi, on détermine le nombre de verres standards consommés grâce au volume versé et au pourcentage d’alcool. Plus la teneur en alcool est élevée, plus le volume d’un verre standard est petit.

La portion suggérée dans les Directives de consommation d’alcool à faible risque est de 142 ml (5 oz), mais les restaurants et les bars servent souvent des portions de 177 ml (6 oz) ou 266 ml (9 oz) pour les vins de table, et des portions plus petites de 85 ml (3 oz) pour les vins fortifiés.

Prévoyez des journées sans alcool chaque semaine et respectez vos limites hebdomadaires.

Suivez les directives pour protéger votre santé.